Ecouter le direct

Association Couleurs citoyennes à Coulounieix-Chamiers

Association Couleurs citoyennes à Coulounieix-Chamiers

Episode 577 . 28:57

Couleurs citoyennes de Coulounieix-Chamiers. La structure associative a pour objectif les discussions démocratiques avec la population de la commune colomniéroise.

 

Les citoyens sont les témoins experts locaux, forts de leur vécu, avec leurs propositions de solutions à apporter face aux thématiques choisies. Lors des temps d’intelligences collectives, dénués de toutes implications politiciennes, les colomniérois partagent leurs constats, leurs envies, créant les moyens d’applications, donnant dès à présent, des listes d’idées pour le futur proche. Déjà rassemblés en juin à propos des déchets domestiques, puis en octobre autour de l’idée de relier les générations dans la commune, nous invitons les habitants à une troisième rencontre publique pour conclure 2024.

  • Une première réunion « Les déchets domestiques dans notre commune » s’était tenue le mercredi 19 juin 2024 dès 18h00 en la salle Claudie Haigneré de Coulounieix-Chamiers.
  • Une deuxième réunion « Relier les générations » s’était tenue le Mercredi 9 octobre 2024 18h00 à la salle de la Maison des Associations à Coulounieix bourg.
  • La troisième « Ma rue, ma ville, quel avenir ? » le lundi 2 décembre 2024 dès 18h00, dans le salon bleu au château des Izards. ouvrait la réflexion citoyenne sur les évolutions des moyens de déplacements dans la cité et sur les aménagements de sa voirie.

L’association propose deux nouvelles dates de rencontres :

  • Le 16 janvier à la salle Gérard Philippe à 19h pour une présentation des vœux de l’association citoyenne Couleurs citoyennes et donc de vos voeux en tant que citoyens de Coulounieix-Chamiers.
  • Le 5 février 18h pour une réunion publique à la maison des associations à Coulounieix bourg.

Philippe Gory : 06 30 80 20 48

Arnaud Audrix : 06 80 10 30 26

couleurscitoyennes.cc.24660@gmail.com

https://www.facebook.com/CouleursCitoyennesCoulounieixChamiers/mentions

 

 

 

 

 

Communiqué de presse de présentation :

 

7 questions au renouveau de Couleurs citoyennes de Coulounieix-Chamiers.

Qui est Couleurs citoyennes ?

C’est une association ouvrant la parole aux habitants de Coulounieix-Chamiers, autour de leurs projets de vie et de leur besoins locaux, aujourd’hui souvent ignorés par la municipalité. Dès sa naissance en novembre 2018, l’ancienne version de Couleurs citoyennes souhaitait le débat participatif. Des ateliers et discussions avec des intervenants, s’organisaient pour choisir le contenu d’un programme. Il fallait regrouper les habitants de Coulounieix-Chamiers, autour du projet et du candidat pour la gauche aux élections municipales de 2020. Après ce temps électif, aux multiples déceptions, le sommeil de 4 années pour la structure associative a fait évoluer la donne. Relancée par l’Assemblée Générale Ordinaire du 3 avril 2024, Couleurs citoyennes se prépare un nouvel objectif. Autour de son changement structurel, sont proposées des rencontres publiques thématiques, soulevant des réflexions individuelles sur la vie concrète dans la commune, souhaitant une alternative constituée de démocratie participative. Afin de préparer les rencontres publiques et autres actions associatives, un nouveau Bureau est choisi. Il composé du président fondateur de l’association, Philippe Gory, aidé d’un couple concerné par la vie locale : Arnaud Audrix, un non-voyant et son épouse valide, Claudine Audrix-Dupuy. L’ancien co-fondateur et candidat, Vincent Belloteau, porté en 2020 jusqu’à l’opposition municipale, n’est pas dirigeant de l’association. Mais tout comme les autres colomniérois, il peut venir donner son avis, quand ses multiples engagements le lui permettent. Ainsi, le staff Couleurs citoyennes s’est émancipée des personnages politiciens locaux, pour retrouver une source citoyenne et moins clivante.

Pourquoi le nom « Couleurs citoyennes » ?

Le mot « citoyenne » n’est pas la désignation d’une catégorie de population hiérarchiquement supérieure, comme on l’entendait dans la Rome Antique ou pendant la Révolution Française. C’est une attitude réfléchie, égalitaire et sans contreverse, aux valeurs sociales, écologiques et humaines. L’idée « Citoyenne » se rapporte à ce que chacun est et détient en lui pour faire vivre la cité. De surcroît, pour ouvrir à tous, le concept « couleurs » démontre l’aspect pluriel et la non-discrimination de genres, de handicaps, d’origines échniques, de religions ou autres. Voilà ce qui nous anime et qui justifie ce nom. De plus, dès lors qu’il ne prône pas la haine d’autrui, ni la violence, quelles que soient ses pensées, ses opinions et ses valeurs, chaque participant est considéré à part entière et pas entièrement à part !

Quels sont ses objectifs ?

Avec la nouvelle naissance de Couleurs citoyennes, il est ressorti une envie d’expression libre, en désaccord avec ce qu’on observe avec la municipalité de Coulounieix-Chamiers. Pour les habitants, la nécessité d’être entendus est criante. Pour y répondre, l’alternative associative, s’inquiétant de la vie de la cité sans parti pris, doit éviter les écueils de son passé. Soit ! On en garde le meilleur et on n’en reproduit pas le moins bon. Aussi, conservons-nous la participation des habitants pour établir une liste de propositions concrètes. Nous la présenterons à la personne, qui conduira la gauche unie aux élections municipales de 2026 à Coulounieix-Chamiers. Mais, notre action ne doit pas s’arrêter là ! Soit en qualité de veilleurs de l’application des propositions soit comme une force d’opposition et de défense de ces idées, tel serait l’avenir de Couleurs citoyennes après 2026.

Avec quels outils l’association réalise-t-elle ses objectifs ?

Nous reprenons les temps de rencontres publiques. Mais cette fois, l’éventuel intervenant se transforme en témoin, au même titre que chaque habitant de la commune. Terminé le théoricien que tous écoutent ou contestent. Chacun est initiateur de solutions à partir de son vécu, car il est « expert de ce qu’il vit ici ! » Ces constats, ces envies créant des moyens d’applications, donnent dès maintenant, des listes d’idées pour le futur proche. Les quelques participants colomniérois l’ont déjà fait en juin à propos des déchets domestiques, puis en octobre en vue de relier les générations dans la commune, ainsi qu’en décembre autour des moyens de déplacements dans la cité et sur les aménagements de sa voirie. L’intelligence collective s’exerce donc par le partage des propositions, oralisées par les participants. Viables à court, moyen ou long terme, Elles ont pour but d’établir un projet applicable et réaliste pour notre commune bicentenaire.

Voici quelques dates programmées avec certitude : Jeudi 16 janvier dès 18H en la salle Gérard Philipe, Couleurs citoyennes présentera ses vœux, au-travers d’une rencontre publique originale. Puis le mercredi 5 février au même horaire en la Maison des Associations du bourg, l’association tiendra son Assemblée Générale et pourra élargir son bureau. S’en suivra, dans le salon bleu du château des Izards, environ 15 jours après, une nouvelle rencontre publique, dont le sujet est actuellement voté par les habitants. Les rendez-vous du printemps de Couleurs citoyennes sont à l’étude.

Est-ce que seuls les présents à ces rencontres peuvent proposer oralement des idées ?

Non, présents et absents peuvent s’exprimer ! Mais nous travaillons à diverses évolutions de communications locales. Bien sûr, à chaque rencontre publique, nous aimerions une présence massive des résidents de Coulounieix-Chamiers. Nous sommes conscients que tout ne se fait pas toujours selon nos vœux. Pour y pallier, nous avons mis en place un courrier électronique préalable d’information, envoyé aux adresses des adhérents d’origine. Nous les invitons à une réponse écrite, pour nous suggérer leurs envies d’améliorations locales. De plus, notre lien interne avec les adhérents actuels, se fait par le bulletin intitulé « Infos colorées citoyennes » (disponible par mail pour l’instant). Nous tentons une communication extérieure à propos de chaque rencontre publique, par des petites affiches ou des flyers, placées aux points stratégiques de la commune (commerces, points d’apport volontaire). Hélas, nous n’avons pas les moyens d’en déposer dans chaque boîte aux lettres : manque de personnes pour la distribution, manque de temps personnel et quantité d’impressions… Nos autres outils de communications sont une page Facebook et un compte Instagram ; le site Internet n’est pas encore recréé, mais nous préparons actuellement son contenu.

Quelles sont les demandes de Couleurs citoyennes ?

Nos actuels besoins sont donc la disponibilité de bénévoles colomniérois, pour préparer les rencontres, distribuer affiches et flyers et s’engager à nos côtés.

Où contacter Couleurs citoyennes ?

En se connectant à la page Facebook, à celle d’Instagram ou par mail : couleurscitoyennes.cc.24660@gmail.com

Par voie postale, chez le président, 7 rue Georges Bizet à Coulounieix-Chamiers.

Par nos contacts téléphoniques : Philippe Gory, président : 06 30 80 20 48 ou Arnaud Audrix, secrétaire : 06 80 10 30 26.

 

Laisser un commentaire

Title
.