Bienvenue sur RLP Business numéro 40 avec Stéphane Lambert, l’émission sur l’entreprise, le management, le commercial, l’économie en Périgord et ailleurs.
Christophe Cossé : Producteur, Réalisateur (Les clés de la ville, La carte aux trésors, Fort Boyard, Hold Up, Wake Up, …)
Différence entre producteur et réalisateur, le début de la carrière, le mode de fonctionnement des TV « mainstream » : 4 grandes structures qui gèrent la majorité des productions audio-visuelles françaises, voire aujourd’hui un seul qui phagocyte toutes les productions, une situation un peu inconnue du grand public.
Une perte de liberté, de plus en plus restreinte, vers 2007/2008. Le retour vers les petites productions vers 2010, au prix d’une moindre diffusion.
Le prix de l’indépendance et de l’autonomie. Le problème de l’habitude de pouvoir consommer de la culture rapidement.
Hold-Up, un projet indépendant à très forte visibilité. Un très puissant dénigrement institutionnel avec de grandes conséquences au niveau personnel et professionnel. Exemple : pour la sortie du documentaire, 373 000$ de fonds ont été collectés sur Vimeo en 12h. Puis le film a été brutalement interdit sur la plateforme. L’argent a également disparu, les procédures judiciaires sont en cours. L’AFP et son directeur sont actuellement mis en examen pour « fausses informations ». Un problème entre collaborateur qui nuit également à la visibilité du projet.
Wake-Up, le nouveau projet auto-produit. 51 000 € de souscription, mais un projet qui ne rentre actuellement pas dans ses fonds. Une polémique sur fond d’incitation à la dérive sectaire, pour des raisons que l’on a bien du mal a comprendre.
Encore aujourd’hui, des problèmes de diffusions de l’information indépendante, et de suivi des sommes d’argents qui lui sont associée.
Wake-up, un magnifique documentaire très esthétique avec des invités prestigieux : Philippe Guillemant, Ariane Bilheran, Luis Fouché…