Suite au succès du concert anniversaire, donné par l’Ensemble vocal Arnaut de Mareuil, dimanche 16 juin en l’église de la Cité, voici un compte-rendu partagé par la présidente de l’association, Mireille Teyssier.
Avec Le Messie, l’EVAM a superbement soufflé ses cinquante bougies !
“Un magnifique après-midi ! Un temps de respiration, d’inspiration, d’humanité et de partage bienvenu dans la brutalité de ce monde…”
Ces propos, entendus dimanche à la sortie de l’église romane Saint Etienne de la Cité de Périgueux, reflètent parfaitement les sentiments de tous les mélomanes qui se sont pressés pour écouter l’un des chef-d’oeuvre de l’art musical : Le Messie de Georg Friedrich Haendel !
Histoire de fêter dignement son cinquantième anniversaire, l’Ensemble vocal Arnaut de Mareuil (EVAM) avait jumelé ses forces avec l’Ensemble vocal de Brive (EVB), un autre chœur mixte à quatre voix dirigé lui aussi par le talentueux Christophe Corp. Et pour donner tout son éclat à ce splendide oratorio, il avait également fait appel à des professionnels de haut rang, onze superbes musiciens “baroqueux” (violons, alto, violoncelle, contrebasse, hautbois, basson, trompettes, timbales ou encore orgue) et quatre admirables solistes (soprano, alto, ténor et basse). “Une rencontre qui a donné une puissance envoûtante au chef d’œuvre d’Haendel”, constatera une des participantes, quand un autre ajoutera : “Et quels chœurs dont la puissance vocale
partageait avec la lumière de l’église romane une étonnante beauté…” Devant un nombreux public aux anges, le temps a presque suspendu son vol en cet après-midi oh combien musical, qui s’est joliment clôturé par un moment d’échange et de convivialité sur le parvis de l’église !