Le Grand Périgueux démarre son compte à rebours. Le 13 avril il restera 100 jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques en France. Pour l’occasion, la ville lance l’opération l’Agglo joue les jeux. Une cinquantaine d’événements seront organisés sur les centres de loisirs de l’agglomération jusqu’au 25 juillet. Revenir à des valeurs d’échange, de cordialité et de mixité, c’est ce qu’espère Joël Laguionie, le maire d’Escoire, une des 30 communes participantes.
« Les Jeux Olympiques c’est permettre [aux enfants] de découvrir d’autres pratiques sportives et ça reste avant tout une aventure humaine avec des gens qui vont se rencontrer. Il est question de mixité et de compréhension de l’autre » relate-t-il.
Les JO dans son pays ça n’arrive qu’une fois par siècle. La ville a donc décidé d’investir 250 000 euros dans l’achat de matériel mais également dans la décoration d’un bus aux couleurs des Jeux.
« Dans ce bus, il y aura deux services civiques recrutés par la mission locale. Il va aller dans tous les centres de loisirs et permettre à tout le monde de se retrouver« , ajoute le conseiller délégué à l’enfance au Grand Périgueux
A partir de ce lundi les deux services civiques vont sillonner les communes dans ce bus. 16 sportifs périgourdins de haut niveau comme la kayakiste Manon Hostens et le coureur Yoann Kowal les accompagneront sur certains sites. Achraf, l’un des deux missionnés explique son rôle : « Pharell et moi on sera dans le bus pour toutes les animations et dans les centres de loisirs pour apprendre le sport aux jeunes, animer. Je le fais parce que je suis sportif et les Jeux Olympiques ça me parle. J’aimerais y participer plus tard. »
Près de 1200 enfants sont concernés par ces olympiades, randonnées, expositions et multiples animations. L’opération débute ce samedi 13 avril à Boulazac avec la projection d’un film sur les débuts du sport féminin.