Ecouter le direct

Labopéra 2025 – « Nabucco » avec les solistes professionels Charlotte, Olivier et Adrien

Labopéra 2025 – « Nabucco » avec les solistes professionels Charlotte, Olivier et Adrien

Episode 725 . 18:29

Une nouvelle année et un nouveau projet du Labopéra en Périgord.

 

Après le succès de WestSide Story, c’est au tour de l’opéra de Verdi, «Nabucco» d’être mis à l’honneur les 5 et 6 avril 2025.

Nous avons eu le plaisir de recevoir les solistes Charlotte BRÖKER, Olivier MONTMORY et Adrien DJOUADOU qui sont venus nous présenter leurs parcours, les personnages qu’ils interpretent, et la vision moderne apportée à l’oeuvre originale qui le contexte de l’histoire.

 

Charlotte Bröker – Soprano lyrique

Charlotte Bröker est une soprano lyrique colorature franco-britannique. Elle est une artiste avec plusieurs cordes a son arc ayant suivi un parcours multidisciplinaire dès son plus jeune age. Elle commence sa vie artistique en tant que chanteuse et violoniste et obtient une bourse de musique à l’école Latymer Upper School. En parallèle elle rejoint le Royal Ballet School en tant que danseuse classique.

 

Avant de poursuivre des études supérieures de chant lyrique, elle obtient une licence et un master en histoire de l’art de l’Université de Cambridge et de l’Institut Courtauld de Londres. Néanmoins, elle poursuit le chant en tant que choral scholar à Emmanuel College, Cambridge où elle est soliste et fait partie du choeur. Elle obtient un master en chant lyrique du conservatoire Trinity Laban de Londres ou elle est lauréate de plusieurs prix. Elle intègre ensuite l’Ecole Normale de Musique de Paris ou elle obtient l’Artist Diploma avec mention très bien. Elle est lauréate de la bourse Melvina et Denise Menda de la Fondation de France.

 

Elle s’est produite sur des scènes de renommées telles que la Wigmore Hall, Londres, la Salle Cortot, Paris et le Schloss Laudon, Vienne. Sur scène elle a interprété Donna Anna, Pamina, Norina, Miliça et a donné la première de plusieurs nouveaux opéras. Elle continue à pratiquer ses multiples disciplines artistiques et conçoit des spectacles mêlant plusieurs formes d’arts dont le chant, la danse, l’art plastique…

 

Olivier Montmory – ténor

Olivier est un ténor français au répertoire lyrique. Il a interprété des rôles tels que Roméo (Roméo et Juliette, Gounod), Alfredo (La Traviata, Verdi), Don José (Carmen, Bizet), Rodolfo (La Bohème, Puccini) ou encore Nadir (Les pêcheurs de perles, Bizet). On a également pu l’entendre dans des rôles d’opérette et d’opéra comique: Pâris (La belle Hélène, Offenbach), Gontran de Solanges (Les mousquetaires au couvent, Varney), Camille de Coutençon (La veuve joyeuse, Lehár), Griolet (la fille du tambour major, Offenbach), Alfred (La Chauve- souris, J. strauss), Fritellini
(La Mascotte, Audran), Pomponnet (La fille de Mme Angot, Lecocq), Monsieur Loustot (Véronique, Messager).
Olivier a joué également des rôles tels que Remendado (Carmen), Nathanaël et Spalanzani (Les Contes d’Hoffmann), D’Estillac (La Veuve joyeuse), Jack (Rip), Borsa (Rigoletto), un homme d’arme et un prêtre (La flûte enchantée), Parpignol (La Bohème) et le premier notaire (La Périchole).

 

Lors de concerts d’oratorio, il a interprété le Dixit de Vivaldi, la messe Ste Cécile de Gounod, les messes en Ut mineur, la messe Pastorale et le Requiem de Mozart, la Messa di Gloria de Puccini, le Stabat Mater et la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Stabat Mater de Dvorak, le Te Deum de Bizet, la messe en sol de Schubert, ou bien encore des cantates de Bach.

 

En studio, il enregistre le rôle de Pitou dans l’opérette « Le château à Toto » de J. Offenbach (édition Ariane Segal Emas) sous la direction de Alfred Herzog.

Il a été amené à chanter à l’Opéra National de Montpellier, à l’Opéra du Grand Avignon, à l’Opéra de Toulon, ainsi que, entre autres, la Fabrique Opéra de Grenoble, dans des festivals tels que Les Nuits Musicales en Armagnac, Les Nocturnes Sainte-Victoire, le festival d’Aix-les-Bains, le festival de Lamalou-les-Bains, et également en récital pour le festival de Sanxay.
Il eu le plaisir de chanter notamment sous les directions de Valerio Galli, Laurent Campellone, Samuel Jean, Fayçal Karoui, Emmanuelle Haïm, Jérôme Pillement, Jean-Bernard Pommier, Patrick Souillot…

Il a commencé sa formation vocale au Conservatoire de Musique de Lucé (Eure-et- Loir). Puis, au Conservatoire de Gagny, dans la classe de Jean-Louis Calvani, il obtient un CEM avec mention Très Bien à l’unanimité et les félicitations du jury.
Au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris, c’est dans la classe de Gerda Hartmann qu’il étudie l’Art Lyrique. Puis, c’est en Italie qu’il se perfectionne auprès du ténor Eugenio Fogliati.
Il complète son cursus en participant aux master-class données par Françoise Pollet, Robert Massard et Rockwell Blake.
Il a également étudié avec le ténor Jean-Bernard Thomas, le baryton Juan-Carlos Morales et la basse Philippe Madrange. Il prend conseils et se prépare auprès des cheffes de chant Marion Liotard et Hélène Blanic.

 

Adrien Djouadou – Basse

Adrien Djouadou débute le chant à Avignon avec Pierre Guiral puis avec Beatrix Tarchini. Il se perfectionne ensuite dans les classes d’art lyrique de Valérie Marestin à Avignon puis à Paris avec Guillemette Laurens et Pierre Catala. Il obtient son DEM au CRR de Paris dans la classe de Guillemette Laurens

 

Il obtient son master en chant à l’HEMU de Lausanne, dans la classe de Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc. Il a également travaillé avec Regina Werner, Françoise Tillard et Élène Golgevit.

 

Au début de sa carrière, il est demi-finaliste et finaliste de concours internationaux (Avignon, finale régionale Voix Nouvelles à Massy). Il chante en soliste pour l’Opéra d’Avignon (L’Ancien dans La Pastorale de Noël de Charpentier en 2017, Judas dans Le Messie du Peuple Chauve d’Éric Breton en 2020 et Basse solo dans le Requiem de Saint-Saëns en 2021, de Gounod en 2022 et de Mozart en 2023), au Grand Palais à Paris (Tahua dans L’esprit du feu de Colson en 2018), pour la Fabrique Opéra Avignon Provence (Zuniga dans Carmen en 2018), à Lugano (Basse solo dans Threni de Stravinsky en 2021) et pour l’Opéra de Lausanne (Un hombre dans Doña Francisquita de Vives en 2019). Il est Sarastro dans Die Zauberflöte pour Ouverture Opéra Sion en septembre 2022. En 2023, il est soliste dans Les Noces de Stravinsky en Suisse ainsi que dans la Messa di Gloria de Puccini avec le Cercle Philharmonique de Chambéry

 

En 2024, il est le second homme d’armes et le second prêtre dans Die Zauberflöte ainsi que le Gran Sacerdote dans Nabucco à l’Opéra de Lausanne. Il chante des extraits du Requiem ainsi que la Messe en Ut mineur de Mozart pour une série de concerts. Il chante également la Messa di Gloria de Puccini pour l’Opéra Grand Avignon.

 

Billetterie : https://www.labopera-dordogne.com/reservations/

 

De gauche à droite sur la table invités : Olivier Montmoy, Adrien Djouadou, Charlotte Bröker

 

Extraits de La Traviata - Labopéra Périgord-Dordogne

Laisser un commentaire

Title
.