Le festival Joséphine Baker – c’est un festival essentiel contre le racisme et l’antisémitisme, qui aura lieu les 22 et 23 juin au parc des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle.
La Licra (la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme) l’organisatrice du Festival, rappelle que « La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, et contre toutes les idéologies qui tendent à fracturer la communauté nationale, ne peut avoir pour seul cadre de résolution que la démocratie, pour seul principe directif la solidarité nationale, pour seul horizon la fraternité, pour seule exigence la justice ».
– Dès jeudi 20 juin à 19 h 30, un prologue au cinéma Rex de Sarlat autour du film documentaire « Les justes » de Marek Halter, en présence du réalisateur, mettra dans l’ambiance. La soirée gratuite pour le public, financée par l’Amicale laïque de Sarlat, rappellera les fondamentaux de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
– La partie publique du festival se déroulera samedi 22 de 10 à 18 heures et dimanche 23 juin de 10 à 17 heures au parc des Milandes, dans l’ancien music-hall créé par Joséphine Baker au pied du château le long de la rivière Dordogne (le 21 parfois annoncé est une journée interne à la Licra).
– Durant les deux jours présence d’auteurs : Richard Malka l’avocat de Charlie Hebdo, Hassen Chalgoumi l’imam de Drancy en guerre comme l’islamisme, Nora Bussigny pour la grande enquête sur les nouveaux inquisiteurs, Michelle Dayan l’avocate des violences intrafamiliales, Mohand Hamoumou le spécialiste des harkis, Alain Jakubowicz avocat des droits de l’Homme, Stéphane Nivet qui lutte contre le négationnisme, Denis Peshanski biographe de Manouchian, Mohamed Sifaoui spécialiste du Hamas, Benjamin Stora spécialiste de la décolonisation de l’Algérie, ainsi que les journalistes politiques Nathalie Saint-Cricq et Patrice Duhamel…
– Un jury présidé par Angélique de Saint-Exupéry remettra le prix du livre Joséphine Baker avec un trophée sculpté par Pierre Margara.
– Deux membres de la famille de Monaco, Charlotte et Andrea les enfants de Caroline et petits-enfants de Grace, seront là pour rappeler le soutien de leur grand-mère à Joséphine Baker. La plupart des enfants de la « tribu arc-en-ciel » de Joséphine Baker seront au rendez-vous.
Quatre projections de documentaires (le samedi à 10 h 30 et 14 h 30, le dimanche à 10 h 30 et 13 h 30), suivies de débats sont au programme.
– Des élèves de la promotion Joséphine Baker de l’Institut national du service public (ex ENA) seront là, ainsi qu’une délégation des escadrilles Air Jeunesse en tenue d’aviateurs.
– Durant les deux jours un marché gourmand de producteurs réunis par la Chambre d’agriculture de la Dordogne assurera la restauration sur place, pour ne pas oublier que nous sommes en Périgord.
– On pourra venir de toute la région en train TER jusqu’à la gare de Sarlat puis en car de la Nouvelle-Aquitaine avec quatre trajets par jour pour 4,10 euros l’aller retour. L’entrée au festival est libre et gratuite.
Rencontre avec Claude Pierre Bloch, le fondateur du festival.
Image des Archives départementales de la Dordogne : Joséphine Baker militante antiraciste.