Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération de la Dordogne la ville de Boulazac-Isle-Manoire et l’Association Centre Départemental de la Mémoire Résistance et Déportation – CDM24 (Site Internet : CDM24.fr) ont organisé une projection/débat du documentaire « Paroles de Résistants – Résistants en Périgord 1940-1944 », réalisé en 1994. La soirée a eu lieu le samedi 4 mai 2024 au Studio 53 à Boulazac-Isle-Manoire.
++
C’est entre 1993 et 1994 que, Jean-Pierre Denis, réalisateur des «Mémoires d’Hadrien» entame un périple entre Dordogne et Corrèze pour recueillir les témoignages des résistants encore en vie. Le Périgourdin conserve précieusement trois classeurs de notes sur cette période secrète de la Resistance et des dizaines d’anecdotes dont la simple réminiscence ravive l’émotion. Diffusé sur FR3 dans les années qui suivent, le court métrage de 52 minutes dont le projet initial était de sortir en films sur trois chapitres, tombe dans l’oubli. La boite de production fait faillite, il devient difficile de retrouver les traces des pellicules. C’est suite aux efforts de Sylviane Ranoux, fille du résistant Roger Ranoux (dit Hercule), la Cinémathèque de Toulouse et l’INA, retrouvent la bande archivée. « Il n’est sans doute jamais de leçon définitive de l’Histoire » écrivait Jean-Pierre Denis pour introduire ses notes. « Qui aurions nous été dans cette France de 1940 à 1944 ? ».
++
Nous avons rencontré Jean-Pierre Denis, initiateur du documentaire, et Joseph Drimal, réalisateur, avant la projection du samedi 4 mai 2024.