Jean-Claude Nouard a le plaisir de vous inviter aux « portes ouvertes » de son atelier, qui se tiendront le samedi 7 et le dimanche 8 décembre de 10h à 18 h au
Jean-Claude Nouard a découvert la forêt avec son grand père. Elle est devenue son métier en tant que Technicien eaux et forêts. Jean-Claude Nouard a d’abord commencé la peinture et la sculpture avant de devenir écrivain. En effet il constate au jour le jour la disparition de la forêt et explique la situation dans ses livres.
Des belles idées de cadeaux uniques à offrir aux personnes qui vous sont chères !
Peintures :
Sculptures :
Site de Jean-Claude Nouard :
https://jeanclaude-nouard.art/
Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100012328544038
Livres :
– FORESTIER DE L’ÉTAT, UNE VOCATION ! DE JEAN-CLAUDE NOUARD
https://jeanclaude-nouard.art/livres-2.html
Jean-Claude Nouard est entré dans l’administration des Eaux et Forêts comme garde contractuel. Il en a gravi les différents échelons jusqu’à devenir chef technicien, soit l’équivalent de capitaine. Homme de terrain reconnu, il aura, durant toute sa carrière, tenté de privilégier le dialogue, la pédagogie, préférant la prévention à la répression, avec toujours présents à l’esprit, le sens de l’intérêt général et le respect des règles du droit forestier.
Composante majeure de nos territoires ruraux, en plus de son rôle écologique et paysager, la forêt est source de biodiversité, de loisirs et parfois même d’inspiration. Pour toutes ces raisons, nous nous devons de la respecter. Cette chronique sur une période de plus de quarante années, retrace le parcours passionné et semé d’embûches d’un forestier de l’Etat au service de la Nature et des Fôrets. Un récit qui se veut une refléxion sur l’avenir de nos massifs forestiers, un témoignage de «situations vécues» qui interroge sur la notion même de protection des espaces naturels, et le rôle réel des agents de l’Etat commissionnés et assermentés, en charge des fôrets et de l’environnement.
Jean-Claude Nouard décrit des faits et à partir d’eux, établi un bilan. Il pose ensuite un diagnostic et nous questionne, parfois avec provocation, dans le but d’éveiller nos consciences. A chacun d’entre nous d’y apporter sa propre réponse, en faisant preuve d’analyse, d’esprit critique, de bon sens et de responsabilité, avant qu’il ne soit trop tard…
– CE QUE LES ARBRES NOUS MURMURENT de JEAN-CLAUDE NOUARD
https://jeanclaude-nouard.art/livres-2.html
Au travers de ses échanges avec les arbres, Jean-Claude Nouard, ancien technicien des Eaux et Forêts et artiste, nous donne les clés du langage secret des arbres dont la compréhension a longtemps été perdue pour l’homme. Leur mode de vie et de communication au sein de leur espace naturel nous est révélé.
Il distingue différents types de peuplements dans leurs milieux naturels et explique modèles de gestion proposés. Tout au long du récit porte une attention toute particulière à l’arbre, ce végétal majestueux, caractéristique et représentatif des écosystèmes forestiers à la fois fragiles et complexes. L’auteur s’attarde sur les rôles inhérents à la forêt en relation directe avec l’humain, le social, le sociétal, l’environnemental partant du constat selon lequel l’arbre en tant qu’être vivant constituerait un trait d’union entre l’Homme et sa propre nature. Ce livre aborde avec un regard introspectif, le débat sur les conséquences induites par l’actuelle politique forestière sur la diversité et la biodiversité, en ne considérant la forêt que sous ses aspects économiques, industriels et commerciaux au détriment des générations futures.
– ARBRES VÉNÉRABLES DE NOS RÉGIONS de JEAN-CLAUDE NOUARD
Quels sont les arbres vénérables de nos régions ? Jean-Claude Nouard partage ici ses arbres « coup de coeur ». Une façon aussi pour lui de nous entraîner dans son univers photographique fascinant et de nous faire partager sa vision de la forêt en expliquant et en décrivant chaque essence d’arbre. Un voyage initiatique et en immersion à la découverte d’essences rares ou méconnues.
«Vénérables»… tels sont les arbres historiques et hors des sentiers battus racontés et photographiés par Jean-Claude Nouard qui se veut volontairement intimiste. Un promeneur curieux en quête de découverte, avide de rareté et d’originalité. Un voyage initiatique et en immersion à la découverte d’essences rares ou méconnues.
Des arbres, qui outre le fait d’être remarquables au regard de critères physiques ou biologiques bien spécifiques, ont une histoire à nous conter. Un propos historique, sentimental, affectif ou sociétal qui permet de transcender ce critère esthétique et de sublimer cet être vivant ! À l’image de ce chêne centenaire destiné à être abattu, et qui, une semaine avant cette fatale échéance, s’est couché sur son flanc durant la nuit, faisant ainsi un pied de nez à celles et ceux qui pensaient avoir sur lui un droit de mort…
– « SOS Forêt »
Ce livre SOS Forêt est un ouvrage coup de poing face à l’actuelle gestion mortifère de nos forêts . Un récit écrit de l’intérieur même de ce système, dont l’objet est de susciter le débat afin d’informer le grand public des dangers inhérents à cette politique forestière et d’éveiller les consciences sur les possibles conséquences ! Un livre qui relève de l’intérêt général national même si ses racines sont en Dordogne, le troisième département forestier de France.
4e de couverture
La Dordogne est un département boisé sur 45 % de sa superficie. Ce territoire se situe au 3e rang des départements forestiers français après les Landes et la Gironde. Une ressource inépuisable ? Rongée par la déréglementation, par la marchandisation, attaquée par les feux, ici comme ailleurs, la forêt couvre 31 % de la surface de la France avec 17 millions d’hectares. Progressivement une vision économique qui aboutit à mécaniser et à industrialiser le domaine forestier. Conséquences : une perte de biodiversité associée à une destruction et à un appauvrissement des sols. Après 42 ans d’activité dans le secteur forestier, l’auteur tire la sonnette d’alerte et s’interroge. Pourquoi ? Comment arrêter cette dérive ? Comment contrecarrer les signes de complaisance ou d’allégeance ? Comment inverser un manque flagrant de volonté et de courage politiques?
La collection
Nous traversons une singulière période. Dans le monde une fièvre de déraisons politiques, une brutalité verbale, des références de plus directes à la main de Dieu, Cette irrationalité avec ses extravagances s’est répandue partout. En Europe, et bien entendu en France. Avec ce comble : le débat devient le danger, le point culminant de la décadence. Confusion majeure ! Un rejet des divergences au profit d’une seule vision naturelle. Il n’y aurait aucune alternative. Retour du conservatisme passéiste, du « c’est comme ça » ou du « ça toujours été comme ça ». Face à cette pulsion de repli, les éditions Cairn vont à contrecourant. Avec cette collection nous donnons la parole à des acteurs qui discutent, contestent ce refus de la pluralité de pensée. Fidèle à sa vocation territoriale Cairn portera une attention particulière aux questions, dissonances et dissemblances d’ici. Débattre, débattre encore, débattre toujours.
Pour soutenir SOS Forêt Dordogne :
https://sosforetdordogne.fr/nous-soutenir/adherer