La Compagnie Florence Lavaud/ Chantier Théâtre est une compagnie de théâtre Jeune Public implantée à Saint-Paul-De-Serre en Dordogne et dirigée par la metteure-en-scène Florence Lavaud.
Les 15 et 16 février, se dérouleront au LIEU – Pôle de Recherche, Création, Ressource , Transmission pour !’Enfance et la Jeunesse en milieu rural- deux représentations du spectacle de Florence Lavaud « JE SUIS PU(N)CK! », à l’occasion d’un projet d’éducation artistique et culturel, mené en partenariat avec l’association CRAC de Montrem.
Le 15 février – JE SUIS PU(n)CK! – 20H
Le 16 février – JE SUIS PU(n)CK! (lever de rideau par les élèves de 3ème du collège de Neuvic) – 19H
PRESENTATION DE LA CIE
Dès la fondation de sa compagnie, Florence Lavaud, metteure en scène, s’oriente vers un théâtre tout public ouvert au regard de l’enfance et de la jeunesse. Elle développe une écriture dramaturgique où le geste, l’image, les paroles, le son et la musique se répondent. Lorsqu’on l’interroge sur son processus de création, elle répond travailler comme un peintre. Ses palettes sont multiples et s’enrichissent sans cesse de nouveaux outils, moteurs d’imaginaire et d’écriture dramaturgique. En 2006, Florence Lavaud reçoit le Molière du spectacle jeune public pour« Un petit chaperon rouge». Ses créations comptent désormais plus de 2600 représentations en France et dans 19 pays.
La compagnie est conventionnée et, depuis 2006, Florence Lavaud dirige le Lieu, espace de fabrique théâtrale qui est devenu Pôle de création et de recherche pour l’enfance et la jeunesse en 2013.
En novembre 2021, le projet artistique de Florence Lavaud pour la Compagnie Chantier Théâtre lui permet d’être une nouvelle fois conventionnées par la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour 3 années, de 2022 à 2024.
PRESENTATION DU PROJET
La Cie Florence Lavaud a imaginé avec Hanna Marty, Anaïs Steelandt, et Christophe Lamothe de l’association CRAC, un parcours d’éducation artistique permettant à trois classes de troisième de se plonger dans l’atmosphère de création d’un spectacle tel que JE SUIS PU(N)CK! Et pour ce faire, des ateliers slams avec Marco Codjia, l’un des auteurs du texte du spectacle, ont lancé le projet en janvier 2024. Imaginant incarner les créatures qui peuplent la forêt où vit le personnage éponyme Puck, librement inspiré du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, les jeunes du Collège de Neuvic ont inventé des poèmes à slamer ou à chanter, qui seraient l’occasion d’une représentation en lever de rideau du spectacle du VENDREDI SOIR À 19H au LIEU, lieu d’implantation de la compagnie. Ces textes ont ensuite été mis en musique, suite à des ateliers de composition musicale orchestrés par le compositeur et interprète Igor Quezada qui se sont déroulé début février. Enfin, Jérémy Barbier d’Hiver, Comédien, viendra peaufiner le jeu et la mise en espace avant la représentation publique. D’autre part, au cours de leur venue au LIEU, et avant le lever de rideau du spectacle, les élèves pourront découvrir ce « lieu de fabrique » et de création dédié à l’enfance et la jeunesse, où ils rencontreront la metteure-en-scène et directrice de la Cie, Florence Lavaud, ainsi que son équipe technique et administrative, afin de se familiariser aux divers métiers du théâtre.
Un aventure diverse et complète pour une incursion dans la vie d’une compagnie, depuis la création d’un texte jusqu’à sa représentation finale!