Ecouter le direct

Spectacle Ad vitam – le premier volet de CAPITALES

Spectacle Ad vitam – le premier volet de CAPITALES

Aida Degeix . Episode 230 . 28:33

Le 16 avril 2024 le Collectif Solitaire était en résidence au Paradis, théâtre, galerie verbale à Périgueux. Les artistes ont travaillé sur son dernier spectacle Ad vitam.

Le Collectif Solitaire est une compagnie pluridisciplinaire, tout terrain, créée en 2019 par Marion Claux (comédienne, auteure, danseuse, musicienne) en Gironde.

L’oxymore choisi pour nom est un révélateur du fonctionnement de la structure. Selon les nécessités des créations, Marion Claux réunit les personnes dont les sensibilités et savoir-faire sauront porter le propos artistique des formes en question. Pas d’équipe fixe donc, mais une pluralité de synergies, en exploration, autour d’un même cœur.

Le champ d’action du Collectif Solitaire est très diversifié, comme une nécessité d’art total.

Mêler la musique, le théâtre, la danse, l’écriture, la vidéo est le socle de l’univers de la compagnie ; fondation solidement reliée aux racines intuitives de la rencontre, du vivant, de l’autre, de soi, du groupe, de l’environnement.

La mise en lien de différentes pratiques artistiques permet d’expérimenter et révéler les domaines du sensible grâce des formes singulières : théâtre cinématographique, pièce radiophonique, lecture lumineuse, installation amoureuse, performance sur mesure, édition, créations sonores…

Le Collectif Solitaire fabrique chaque partition, chaque récit, chaque voyage et cherche avant tout à proposer des échappées, des espaces de rêveries, des issues de secours poétiques et nécessaires.

Ad vitam est le premier volet de CAPITALES, un projet au long cours, dont le principe est de partir dans chaque capitale européenne et d’en ramener de la matière (supports sonores, visuels, écrits, témoignages…) pour créer une forme artistique mêlant fiction et réalité subjective.

Marion Claux, Rémi Lançon et Thibault Laisney du Collectif Solitaire dans les studios de RLP

 

Laisser un commentaire

Title
.