Un bus pour promouvoir le Sîlot jusqu’à son inauguration en automne 2025.
Le Sîlot, à l’ancien camp américain bas Chamiers, c’est : 7 halles sur 5000m² comprenant des espaces de co-working, une boutique, un restaurant, un bar, une cuisine collective, un auditorium de 200 places, un espace de diffusion culturelle, une recyclerie créative, et des équipements permettant l’accueil de pratiques artistiques et sportives telles que la danse, les arts matiaux, la gymnastique de rue, les percussions, une salle d’enregistrement et deux skate-park intérieur/extérieur.
Sur l’espace extérieur il est prévu des jardins et jeux, un bowl pour le skate, et un théâtre de nature.
Le conseil communautaire des jeunes sera également mis en avant par ce bus pour rappeler l’appel à candidature pour les jeunes qui souhaitent sensibiliser à la citoyenneté et au fonctionnement démocratique avec un budget de 60 000 euros d’actions concrètes dans l’agglomération. Le conseil est composé de 41 jeunes de 15 à 20 ans résidant sur le Grand Périgueux.
Un contest de skate, événement international majeur, est prévu au Sîlot en début septembre 2025 pour accompagner l’inauguration officiel dans l’automne 2025.
Dans cet enregistrement de conférence de presse, Thierry Cipierre maire de Coulounieix-Chamiers et en qualité de responsable Politique de la ville/Renouvellement Urbain/Economie sociale et solidaire au Grand Périgueux décrit l’étendu du projet Sîlot.
Le Florent Chantegreil, président de Périmouv (et maire de Saint-Paul de Serre), rappelle que ce bus à vocation à se rendre devant les établissements scolaires, sur les salons de l’orientation, forums des associations, ou autres événements culturels et sportifs.
Jean-Christophe Torres, proviseur de la cité scolaire Bertran de Born, précise que le Sîlot est suivi depuis 2022 par l’établissement scolaire dans le cadre des éco-délégués et du label E3D qui contribue à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique.