L’association Les Locales, regroupant la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) et le SNRL (Syndicat National des Radios Libres) nous informent, que :
la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education de l’Assemblée Nationale de l’amendement portant à 12 millions d’euros supplémentaires le budget du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) prévu pour 2025. Cet amendement constitue un soutien essentiel à la préservation de l’avenir des radios associatives, véritables vecteurs de diversité médiatique et d’information de proximité.
Cependant, ce vote n’est qu’une première étape dans le processus législatif. L’amendement devra encore être examiné en Séance, à l’Assemblée Nationale, au Sénat et être adopté dans le texte final du Projet de Loi de Finances. Nos organisations resteront pleinement mobilisées pour défendre ce texte jusqu’à son adoption définitive. Dans le contexte d’incertitude politique actuelle, notamment avec la possibilité d’un recours à l’article 49.3 de la Constitution pour l’adoption du Projet de Loi de Finances 2025, nous appelons le gouvernement à maintenir et prendre conscience de l’importance d’un tel amendement qui garantit l’existence des radios associatives, malgré les contraintes budgétaires.
Les échanges en commission ont donné lieu à des discussions autour du contrôle des radios associatives, par l’autorité de régulation notamment. Nous tenons à affirmer que les radios associatives, du fait de leur financement public, sont parmi les médias les plus contrôlés en France. Chaque année, elles sont soumises à des contrôles par l’ARCOM (Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique, ex-CSA) et par les services du Ministère de la Culture. Si une radio associative ne respecte pas ses obligations, elle peut être sanctionnée, comme toute autre station, par des mises en demeure, des sanctions financières ou des procédures administratives plus sévères pouvant aller jusqu’au retrait de son autorisation de diffusion.
Ancrées dans les valeurs républicaines, elles remplissent une mission de communication sociale de proximité conférée par la Loi de 1986 relative à la liberté de communication, assurant ainsi une information locale pluraliste, et respectent scrupuleusement l’expression des différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses. Elles prônent des valeurs de solidarité, de diversité et d’intégration, contribuant ainsi à la cohésion sociale de notre pays.
Nous appelons les parlementaires et le gouvernement à reconnaître l’importance des radios associatives. Malgré les contraintes budgétaires auxquelles le pays fait face, il est primordial de préserver le financement de ces médias qui participent à la pluralité médiatique et culturelle de notre pays et qui en fait sa richesse, reconnue internationalement.
Pour savoir plus sur l’importance du FSER pour les radios associatives à écouter une émission spéciale :
PLF 2025 : QUI VEUT LA MORT DES RADIOS ASSOCIATIVES ?
Réalisée par Francis Guillerault de Radio Sensations avec Jean-Marc Courrèges-Cénac, co-président de la CNRA et des Locales, et Christophe Betbeder, délégué général du Syndicat National des Radios Libres (SNRL). Avec l’aide de Broadcast-Associés
Durée : 30 min 35
lien : https://www.youtube.com/watch?v=kHldF7i145M
Photo : les représentants des 6 radios locales de proximité en Dordogne (Radios Libres en Périgord, Cristal FM, Isabelle FM, Radio Liberté, Radio Vallée Bergerac, Radio Vallée Vézère) pendant la conférence de presse le 28 octobre 2024.